Nos arbitres aux Jeux de Paris 2024 !

Zoom sur nos arbitres présents aux JO 2024 !

Au tour de notre juge-arbitre, Vincent Blanchard, qui nous a partagé ses impressions sur sa participation à ses deuxièmes JO, et qui mesure l'honneur de participer à des Jeux à domicile ! 

- Quels sont tes impressions sur ta particiation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Pouvoir représenter la France en tant que Juge-Arbitre lors de deux Jeux Olympiques de suite, sachant que nous ne sommes que quatre sélectionnés par olympiade, est un honneur rare et une chance que je mesure.

Et de pouvoir les vivre à domicile, dans un pays qui a montré un engouement et une ferveur immense pour le sport en général, et le nôtre en particulier, était une expérience absolument incroyable et inoubliable. Quelle différence avec ceux de Tokyo qui avaient malheureusement dû se disputer dans un silence assourdissant et une ambiance confinée !

Je suis heureux que mes compétences aient participé au bon déroulement des épreuves de tennis de table, et à l’image positive renvoyée par notre pays.

Merci à Vincent d'avoir donné tes impressions ! 

--

Aujourd'hui nous zoomons sur nos arbitres présents aux JO 2024, nous commençons par Tamara PARMENTELAT (ITO) qui a eu la gentillesse de répondre à nos quelques questions !

- Comment t'es tu préparée pour arbitrer lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

En janvier 2024, j'ai démarré un petit programme pour être au meilleur de ma forme pour ces semaines très intenses. J'ai notamment fait beaucoup de sport et adopté une alimentation équilibrée. Deux semaines avant les jeux je suis partie loin de la métropole en famille pour me ressourcer et éviter de trop penser aux jeux avant leur démarrage. Cela m'a aidée à me sentir bien, reposée et sereine

- Qu'est-ce que ça représente pour toi d'arbitrer dans ton pays lors d'un événement de cette envergure ?

C'est avant tout une chance et un immense honneur pour moi de pouvoir représenter la France en France. Voir Paris en fête et profiter de cette atmosphère unique est une opportunité incroyable que je ne suis pas prête d'oublier. Cela permet également de vivre l'événement avec plus d'arbitres français que d'ordinaire et donc de partager encore plus de moments de convivialité dans un cadre de rêve.

- Comment trouves-tu l'interaction avec les athlètes et les arbitres d'autres cultures pendant les Jeux ?

Les interactions avec les athlètes sont limitées de part le fait que la fonction d'arbitre requiert une certaine distance mais aussi car nous devons respecter leur concentration dans les périodes avant-match. Globalement on peut souligner le fait que les athlètes sont très respectueux de la fonction arbitrale ce qui rend notre fonction plus facile.

Lors de mes sorties internationales, je rencontre régulièrement des arbitres d'autres cultures et à chaque fois c'est extrêmement enrichissant. Cela me permet de m'ouvrir au monde, de découvrir de nouvelles façons de faire, d'autres points de vue et de vivre une expérience humaine à chaque fois. Les interactions ici sont chouettes, tout le monde est heureux de vivre cet événement et cela se ressent.

- Comment géres-tu la pression et les responsabilités liées à la prise de décisions cruciales durant ces jeux ?

C'est difficile par moment. La première rentrée dans l'aire de jeux a été terrible pour ma part. Tout est devenu concret à ce moment précis et je me suis sentie étourdie par toutes ces responsabilités. J'ai rapidement repris confiance en moi et depuis je me sens comme d'habitude. j'arrive facilement à occulter le bruit de la salle qui est vraiment impressionnant par moment.

Lorsque je ressens de la pression avant un match je vais courir et ça m'aide à évacuer les émotions négatives.

Merci à Tamara d'avoir répondu à ces quelques questions !